samedi 29 juillet 2023

                                                                  💙💙💙

Dédicace de l’illustrateur, Loïc Chevallier : « Aux peuples ukrainiens et syriens »

1775 – New-York – une armée de rebelles résolus défend la ville contre la force navale britannique.

Un des conjurés américains, Deane, va rallier la France pour ramener des mousquets, des canons et des munitions. La France et l’Angleterre sont en paix depuis la victoire de l’Empire britannique, mais les  ressentiments français sont forts contre les anglais.

Jeux d’intrigue à Versailles, le gouvernement de Louis XVI ne peut pas officiellement soutenir les insurgés américains. Un homme va s’en charger : Beaumarchais. Un homme épris de liberté, farouchement opposé à toute forme d’oppression.

Comme les patriotes américains, c’est aussi, et par essence, un rebelle à l’ordre imposé, qui ne redoute rien, ni personne.

Comme je dis toujours, mieux vaut demander pardon que l’autorisation »

C’est aussi un visionnaire, et un opportuniste :

« Dans le nouveau monde qui arrive, les aptitudes individuelles compteront davantage que la lignée. Des opportunités s’annoncent pour ceux qui sauront la saisir. »

Les difficultés, les déboires vont s’enchaîner  pour Beaumarchais et  les américains. Les jeux d’influence dans les différentes  sphères du pouvoir sont particulièrement bien démontrés.

Et toujours la rivalité France – Angleterre !

 

J’ai adoré le graphisme particulièrement bien travaillé et surtout les couleurs d’Elvire le Cock. Chaque planche est un véritable tableau.

Mais je me suis perdue dans le déroulé du récit. De fréquents retours en arrière m’ont été nécessaires pour comprendre le cours de l’histoire. Heureusement que j’en connaissais les grandes lignes….

Une BD intéressante. A suivre avec les deux autres tomes.

Merci à NetGalley et aux Éditions Delcourt de m’avoir permis de découvrir cette ode à la liberté des peuples. 


1 commentaire:

  1. Hello Domi 🌞 Merci pour cette superbe chronique 😀 Intéressante BD historique pour redécouvrir le célèbre Beaumarchais et les batailles de son époque... Et hop dans ma pile à lire! Bien à vous 😊

    RépondreSupprimer