mardi 11 juillet 2023

                                                                     💙💙💙💙


Quand le poids du silence et de la honte pèsent et frappent plusieurs générations, et plus particulièrement les femmes …

L’histoire :

2009 – Charente-Maritime. Rachel est une jeune citadine de 30 ans, solitaire et investie totalement dans sa carrière. Avec difficultés, elle se décide à passer quelques jours dans la maison de sa grand-mère, Louise, désormais placée dans une maison pour les malades atteints d’Alzheimer.

Elle comprend vite qu’il s’est passé quelque chose de terrible durant la jeunesse de sa grand-mère, et qui a frappé également sa mère Emma, de plein fouet.  Rachel enquête alors, en retraçant le parcours de sa grand-mère dans la Vienne et en Charente-Maritime.

Rachel et sa mère ne se connaissent pas, ne se comprennent pas. Emma craint même le caractère intransigeant et radical de sa fille. Peut-être, vont-elles mieux se découvrir…

Isabelle Santoire a choisi de raconter l’entreprise de Rachel, de laisser parler Emma ( qui utilise le "je") et Louise par l’intermédiaire de son journal. Ainsi le portrait des trois femmes est complet, mais surtout très juste et parfaitement crédible.

Certaines périodes de l’histoire peuvent marquer les chairs autant que les mentalités et révéler ce que les hommes ont de plus haïssable et lâche en eux.

Quand c’est la victime qui a honte et cache l’humiliation subie.

Dans le journal de Louise :

« Vois-tu, tu es l’enfant de la guerre, l’enfant dont je dois avoir honte. Je n’aurai pas dû me plier, sans mot dire à ce qu’ils attendaient de moi : l’indifférence… »

Dans la quiétude des petits villages, les jugements perdurent et meurtrissent souvent ceux qui en sont l’objet.

Un beau plaidoyer sur l’importance de la vérité, même si elle est infiniment dure, même si elle a meurtri les ascendants, et sur la résilience, pour trouver le bonheur et la sérénité.

Ce roman pourrait n’être qu’un ixième récit sur les secrets de famille mais Isabelle Santoire l’a enrichi par le contraste particulièrement bien maîtrisé, entre la douceur de la campagne du Poitou, les magnifiques roses de la maison  et les drames qu’ont connus la mère et la grand-mère de Rachel.

Une jolie réussite, surtout pour un premier roman ! 👍

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire