lundi 13 février 2023

                                                                        💙💙💙 



« Jusque là, j’avais toujours été attirée par ce qui m’échappait, me malmenait, me transportait dans les recoins les moins reluisants de ma psyché : 14 juillet 1995, une cour d’immeuble, alors qu’elle joue avec sa sœur et des voisines à l’élastique, une gamine de 6 ans voir sa mère se pointer à la fenêtre de sa chambre et faire des gestes saccadés, les yeux révulsés et les cheveux dressés sur le crâne, comme pour appeler au secours, mais sans prononcer une parole, avant de tomber dans un coma irréversible, une mort sous tuyaux. Cette enfant là a grandi et la jeune femme qu’elle est devenue n’a eu de cesse, de cesse, de cesse… de rechercher cet état d’alerte. La bascule irréfragable.»

Un roman autobiographique où le personnage principal est l’auteure : Clarisse Gorokhoff.

Clarisse vit à Istanbul, multiplie les aventures. En apparence, elle semble une jeune femme libérée, conquérante envers les hommes, sans scrupules. Quand les situations amoureuses se dégradent, elle fuit.

En même temps, elle est très lucide sur elle-même et on se rend vite compte qu’il s’agit d’une fuite en avant. Pour aller jusqu’où ?...

Elle rencontre Onur. Ils se plaisent immédiatement, s’aiment mais elle ne peut résister à l’addiction de chasser ailleurs, même lorsque le plaisir est absent. ..

Le portrait d’une femme traumatisée par la mort en direct de sa mère, qui recherche l’amour et fait tout pour le détruire et détruire ceux qui l’environnent.

Un récit classique et bien fait.

Livre lu dans le cadre du prix Orange 2023.

Je remercie la Fondation Orange ainsi que les Éditions Robert Laffont de m’avoir permis de découvrir ce roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire