lundi 21 novembre 2022

                                                                    💙💙💙 



Un roman au thème plutôt original : le revers de la médaille pour des soldats engagés et donc participant à des opérations de combat à l’extérieur.

Quatre soldats de la même unité partent à la recherche de l’un des leurs, Lulu, disparu brutalement. Lulu qui parait toujours d’humeur constante, toujours là pour aider les autres. Pas le genre à déserter…

Même s’il revient d’une mission où un soldat est mort.

On comprend vite que les souvenirs douloureux sont légion, qu’ils les empêchent tous  de dormir, même ceux qui paraissent le plus solides.

« Il leur fallut à chacun un long moment avant de s’endormir enfin. Ni Romain, ni le lieutenant n’entendirent Stéphane se glisser hors de la maison et partir pour sa course nocturne, chassé par ses propres démons, différents des leurs. Les démons de celui qui se savait à la hauteur, et qui savait que cela n’avait pas suffi, que cela ne suffisait jamais. Qu’il n’y avait que l’inévitable à accepter, et que  c’était le plus difficile à faire. »

Ceux qui restent, c’est d’abord les morts qui restent et hantent les mémoires des vivants. Les morts auxquels on ne s’habitue pas.

C’est ceux qui ont choisi d’arrêter l’armée, comme Stéphane, mais dont les souvenirs continuent de le hanter.

Et enfin, c’est aussi celles qui restent : les épouses. Leur abnégation quand elles comprennent que l’armée, les autres soldats habitent la tête de leur homme et qu’il faudra faire avec.

La construction est intéressante avec « ici » : où l’auteur relate le moment présent, celui de la recherche des quatre militaires, et « là-bas », celui du retour vers les événements passés.

J’avoue m’être un peu ennuyée au milieu de l’enquête à propos de Lulu. Heureusement, un coup de théâtre  complète les pièces du puzzle et la fin est magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire