lundi 4 avril 2022

                                                                     💙💙💙💙


 

Conciliabule au sein du monde des Majes, représenté par différents ministères. Il faut choisir, pour un sommet extraordinaire d’urgence climatique, trois personnes chargées d’agir dans le sens escompté.

Les ministres finissent par se mettre d’accord avec beaucoup de difficultés car ils ont des avis bien opposées, notamment à propos de Persilya qu’ils jugent «  un peu trop extravagante pour ce type de mission ».

Direction Limoges où le lecteur va désormais suivre le parcours de Persilya jusqu’au lieu de la réunion, avec  ses chats, son araignée, sa valise, son univers.

Un univers ancré dans la réalité, engagé dans des convictions écologiques et sociales, mais en même temps, fantastique, fantaisiste, plein de d’humour, de sensibilité et de poésie.

En me baladant avec le personnage, j’ai pensé à Alice au pays des merveilles et en même temps à Mary Poppins.

J’ai adoré l’araignée qui se réfugie d’un bout à l’autre du récit, dans le chignon de Persilya. C’est drôle et sensible. L’auteure aurait même pu lui donner un nom pour la personnaliser davantage.

Quelques bémols :

- Je n’ai pas compris le pourquoi du manuscrit d’Eda. Peut-être, car ces quelques lignes séparent les différents chapitres…

- A priori,  il existe également un monde non Maje, puisque tous ( Majes et non-Majes ) se retrouvent à la fin du récit, pour le Sommet.

- Quelques longueurs…

- La langue est bien maîtrisée, mais un présent aurait amené plus de vivacité qu’un passé simple.

Un vrai talent pour un premier roman qui se tient bien et embarque son lecteur. Je l'ai donné à lire à mon chat, je vous dirai ce qu'il en a pensé.... En tous cas, il a beaucoup aimé  la couverture, jolie et simple.  😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire