mardi 4 janvier 2022

     💙💙💙💙💙


Une magnifique BD « poivre et miel ».

Poivre car le sujet est grave : une vieille dame, Yvonne,  se résout à intégrer un EPHAD, en connaissant tous les renoncements qu’elle va devoir accepter. 

Miel car c’est un mélange subtil et harmonieux de sacrifices, mais aussi de tendresse d’humour et d’espoir.


J’ai adoré l’humour d’Yvonne : sa lucidité qui donne une tonalité originale à la BD. Par exemple, elle dit en se regardant le matin dans la glace de la salle de bains en petite tenue : « De beaux volumes, mais y a tout à refaire ». Sans oublier l’émotion toujours perceptible quand elle est triste et angoissée.
Beaucoup d’observations tout en finesse et de  réflexions dans cette BD : l’approche de la dégradation et de la mort, l’apprentissage d’une nouvelle vie, le quotidien des résidents en maison de retraite, la confiscation de la liberté, de l’amitié et de l’amour.
Un message d’espoir : après la vie normale, une autre aventure peut commencer, heureuse et douce, même si elle marquée par le mot « fin ».  

J’ai beaucoup aimé le graphisme car il privilégie les expressions, les rides, les corps déformés par l’âge. Il contribue largement au réalisme du propos et rend les personnages particulièrement attachants.

Réalisme et douceur dans cette jolie BD qui reste très présente dans ma mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire