mardi 4 janvier 2022

                                                             💙💙💙💙💙         

Une histoire réelle, celle de Nellie Bly, première journaliste d’investigation américaine, à la fin du 19ème siècle. Elle se fait interner à l’asile de Blackwell, pour réaliser un reportage sur l’enfermement des femmes.

C’est précis, juste, on sent que les auteures ont effectué un travail important de recherches.

J’ai beaucoup aimé le caractère bien trempé, l’engagement politique fort de Nellie, son combat pour la condition des femmes, mais aussi sa sensibilité, ses émotions.

Et par-dessus tout, le bâtiment de réclusion, un personnage à part entière avec ses traumatismes gravés sur les murs, la misère et la souffrance qui y règnent, et la folie (les spectres) qui circule librement.

Pour le graphisme, les traits sont simples, mais particulièrement expressifs, les couleurs de fond accompagnent les sentiments et émotions. J’ai beaucoup aimé les variations de tons : froids et  bleutés pour retranscrire l’insalubrité de l’asile de Blackwell, colorées et agréables lors des flashes back, de l’historique de Nellie Bly, ou des retours en enfance des patientes.  Ruptures graphiques parfaites.

Une belle maitrise de l’ensemble : texte et graphisme.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire