jeudi 30 décembre 2021

 💙💙💙💙💙


Embarquement immédiat pour ce thriller de Colin Niel ! Il emporte le lecteur en Namibie, dans une chasse au lion et dans les Pyrénées avec un garde forestier, anti- chasse, à la recherche d’un ours disparu depuis plusieurs mois.

L’auteur manie avec beaucoup de maîtrise, une partition à 4 narrateurs sur deux périodes différentes : Apolline, jeune fille de 18 ans, archère, dont le lion est le cadeau d’anniversaire. Martin, le garde forestier, entier et passionné par la montagne et les animaux. Kondjima, éleveur Himba dont les chèvres ont été décimées par le lion. Et Charles, le lion…

Colin Niel réussit surtout le tour de force de nous faire comprendre et aimer tous les personnages, pourtant très opposés dans leurs passions et leurs objectifs.

Les descriptions sont magnifiques et particulièrement évocatrices, l’ambiance, les odeurs bien rendues si bien que j’ai accompagné les quatre personnages tout au long de leurs aventures.

Le travail de recherches de l’auteur est important. Tant sur la géographie, la chasse aux gros gibiers, les coutumes et la langue des populations Himbas, que la technique de l’archer. A propos de ce dernier, Colin Niel en rajoute et cela finit par ressembler à un catalogue d’archerie.

Sujet très tendance en ce moment, avec la même question : qui est le prédateur, de l’homme ou de l’humain ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire