💙💙💙
1986 – Les années Thatcher en Écosse.
Les copains, le punk rock, l’alcool, de drogue et le foot.
C’est Jimmy qui raconte. Lui, est un étudiant de 18 ans, son ami le plus proche est Tully, un ouvrier de 21 ans. Infiniment charismatique. Autour d’eux, et inséparables dans ces années 80, leurs quatre copains.
Si on n’a pas les codes musicaux et politiques, on se sent bien seul dans cette première partie… Et je ne parle même pas du foot…
🎵 Il ne faut pas renoncer, car la seconde partie, en 2017, est bouleversante, poignante et surtout intense.
Chacun a fait sa vie, les liens se sont distendus.
Mais quand Tully, gravement malade, appelle Jimmy au secours, ce dernier est immédiatement présent.
Peut-être trop, au goût d’Anna, la femme de Tully…
« Anna gère le plus difficile avec Tully et lui, il met un plan au point avec quelqu’un d’autre. C’est vraiment un truc de mecs, ça. »
🎵Le thème de l’amitié sincère, indéfectible est superbement traité.
Quand l’amitié est plus puissante que tous les autres sentiments, même l’amour, même la maladie. Les deux doigts d’une main, liés à jamais, dans la vie et dans la mort.
« Il parle à travers toi, et tu parles à travers lui »
Merci aux Éditions Métailié
Extraits
🎵 « C’est comme une explosion de vie qui se produit et après c’est fini, dit-il. On a fait notre temps, vieux. Je l’ai accepté, je ne suis jamais allé en Suisse et je suis prêt. »
🎵 « Anna gère le plus difficile avec Tully et lui, il met un plan au point avec quelqu’un d’autre. C’est vraiment un truc de mecs, ça. »
🎵 « Je ne fais pas partie de cette histoire, Jimmy. Je suis sa femme. Et je voulais le garder en vie parce que je ne supporte pas l’idée de le perdre. »
🎵 « Les gens parlent du pouvoir des vieilles amitiés. Je prends ce pouvoir en compte, Jimmy. Il parle à travers toi, et tu parles à travers lui, et il n’y a pas de places pour la discussion. »
.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire