jeudi 25 décembre 2025


💙💙💙💙


Sur un fond de mafia romaine, un fascinant portrait de femme.

Le chemin parait pourtant tout tracé pour Sharo. Une jeune fille blonde, grande et mince, de la banlieue des Tours, à Rome.

Une fille comme les autres, qui vit de petits boulots, qu’elle quitte régulièrement car elle n’aime pas les mains baladeuses. Une vie à s’occuper au mieux de sa mère invalide et revêche, jamais satisfaite.

Et un petit ami, un minable voyou.

C’est à cause de lui que tout bascule. En voulant lui sauver la mise, elle pénètre dans le milieu de la mafia et de la drogue.

Comme elle est intelligente, qu’elle ne manque pas de caractère, elle s’y fait respecter, se fait même un nom : « la Suédoise ».

📓C’est une immersion passionnante dans le milieu. Les notions de territoire, de puissance, d’autorité, de vengeance et de cruauté sont parfaitement bien décrites.

« La rumeur selon laquelle les Tours étaient sans patron s’était répandue. (…) Loi physique. Loi économique. La Suédoise comprit qu’elle devait prendre la situation en main. »

📓 L’auteur décrit parfaitement, avec l’image de la Suédoise, la spirale de l’argent trop facilement gagné, qui l’entraîne toujours plus loin.

Le contraste est marquant entre la vie sans espoir promise au début et l’ascension fulgurante vers la richesse et le pouvoir.

Peut-on y survivre ?

📓 Giancarlo de Cataldo nous entraine doucement mais surement vers une conclusion tragique et logique à la fois. C’est d’autant plus fort, que le lecteur est au cœur du récit, avec la Suédoise. Un récit sobre, nuancé, sans hémoglobines à toutes les pages, sans coups de théâtre retentissant. Ce qui fait toute la force de ce roman prenant.

Merci aux éditions Métailié Noir pour la découverte de Giancarlo de Cataldo, magistrat à la cour de Rome et auteur de romans noirs. 

 

 Extraits :

📓 « La suédoise ? Une maligne. Et ça risquait de poser un sérieux problème. L’excès de cerveau peut être nocif. Il va souvent avec l’absence de scrupules. Comme tout chef qui se respecte, Jimmy se méfiait des collaborateurs trop intelligents. La Suédoise, de plus, était charismatique. »

 📓 « La rumeur selon laquelle les Tours étaient sans patron s’était répandue. (…) Loi physique. Loi économique. La Suédoise comprit qu’elle devait prendre la situation en main. »

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire