💙💙💙💙
« Tout ce qui existe à votre naissance est normal ; Tout ce qui est inventé avant vos 35 ans, est excitant et révolutionnaire ; Tout ce qui est crée après vos 35 ans, est une atteinte à l’ordre naturel des choses »
📌 Doit-on craindre l’Intelligence Artificielle ?
C’est la question que beaucoup se posent depuis 2 ou 3 ans. En effet, cette technologie qui semble devoir bouleverser notre quotidien, est très récente, du moins du point de vue de nombreux béotiens, comme moi...
A travers son ouvrage, « IA : Comment ne pas perdre le nord ? », Marcel Salathé nous présente les tenants et aboutissants connus à ce jour, en expliquant qu’à travers les siècles, toutes les nouveautés techniques ou philosophiques ont toujours suscité la peur et l’incompréhension. Pourtant, ce qui nous effraie aujourd’hui deviendra l’ordinaire de nos descendants.
Dans son introduction, l’auteur cite le romancier Douglas Adams : « Tout ce qui existe à votre naissance est normal ; Tout ce qui est inventé avant vos 35 ans, est excitant et révolutionnaire ; Tout ce qui est crée après vos 35 ans, est une atteinte à l’ordre naturel des choses »
📌 Épidémiologiste suisse spécialiste de l’étude du vivant à l’aide d’outils numériques, Marcel Salathé nous livre un écrit où sa fascination pour cette nouvelle technologie n’occulte pas les questions sur la rapidité des progrès constatés. Progrès tant sur l’usage que l’on peut faire de l’IA que sur l’évolution exponentielle de l’Intelligence Artificielle elle-même.
En incluant l’IA dans l’histoire de l’évolution de l’humanité, l’auteur passe en revue les différents secteurs touchés par cette technologie, avec toujours la balance entre les effets positifs : rapidité des réactions, accès aux connaissances dans toutes les langues, sureté de diagnostics dans le domaine médical, etc… Et en même temps, les craintes et questionnements que cela implique, come la nécessaire reconversion des salariés, le contrôle des données, la lutte contre les « deepfakes ».
📌 Un livre parfaitement documenté et facilement accessible car très pédagogique. De plus, il y a un glossaire fort utile à la fin de l’ouvrage !.
Un petit bémol : dans son souci de parité, il utilise beaucoup les doublons féminin/masculin (chercheuses et chercheurs, citoyennes et citoyens, lectrices et lecteurs, etc.) et cela alourdit quelque peu la lecture…
📌 Alors, Marcel Salathé répond-t-il à la question doit-on craindre l’Intelligence Artificielle ?
La réponse n’est pas aussi basique que cela. Peut-on se passer d’une technologie qui apporte un grand nombre de progrès ? Sans doute pas. Mais peut-on la laisser évoluer librement, dans toutes les directions, au risque de voir poindre l’affaiblissement de nos démocraties ? Certainement pas.
« Le véritable défi ne réside pas dans la technologie elle-même qui n’est qu’un outil. Son impact dépend entièrement de la manière dont nous l’employons. (…) Ceux qui s’inquiètent de l’utilisation de l’IA devraient surtout s’assurer que les décisions soient prises démocratiquement et de façon transparente. »
Cet ouvrage, en nous donnant les clefs du fonctionnement de l’Intelligence Artificielle, nous ouvre un espace de réflexion, un questionnement sur son utilisation et une vision sur l’avenir.
A noter, cette chronique a été réalisée sans l’aide de l’IA…
Chronique élaborée en collaboration avec Gérard G
Merci aux éditions Quanto pour cette réflexion passionnante !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire