💙💙💙💙
Quel plaisir de retrouver la belle écriture de Luis Sepulveda, travaillée, poétique, douce et grave en même temps !
Et peut-être encore plus, l’environnement de la mer et des baleines. Surtout quand c’est la baleine, Mocha Dick qui parle au lecteur.
Un cétacé qui a bien existé comme l’ile côtière de Mocha, située au large du Chili, et qui a sans doute inspiré le personnage de Moby Dick.
🐋Des thèmes intemporels qui touchent et suscitent la réflexion, surtout quand c’est Mocha Dick qui raconte et s’étonne :
- Un questionnement sur la nature humaine qui attaque son environnement, les animaux mais également d’autres hommes. Ce qui est incompréhensible pour la baleine blanche.
« La minuscule sardine n’attaque pas une autre sardine, la lente tortue n’attaque pas une autre tortue, le requin vorace n’attaque un autre requin. Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris d’eux. »
- Le respect possible entre les différentes espèces comme la population mapuche et les cétacés. Ensemble, ils rendent même hommage à leurs morts.
- Pourquoi la chasse à la baleine est-elle toujours pratiquée par le Japon, la Norvège et l’Islande, alors qu’elle est interdite depuis 1986 ? Le Japon la justifie par le respect des traditions…
🐋Un récit sensible et profond sur l’environnement naturel, le respect des espèces entre elles, de l’amitié, mais aussi sur la furie des hommes quand ils estiment que le monde animal et naturel est une terre de chasse sans limite.
Merci aux éditions Métailié
Extraits
🐋 « Des pêcheurs dirent que c’était peut-être un cétacé égaré, d’autres qu’il avait probablement été intoxiqué par toutes les ordures qu’on jette à la mer, et un grand silence de chagrin fut l’hommage que lui rendirent tous ceux qui entouraient le grand animal sous le ciel gris du sud du monde. »
🐋 « Moi, la baleine couleur de lune, je suis un mâle de l’espèce des cachalots, de la lignée des fjords et des iles. Dans un moment perdu dans le secret du temps, d’autres cachalots mâles couleur de lune ont émergé des profondeurs en des sauts qui les ont suspendus dans l’air. »
🐋 « La minuscule sardine n’attaque pas une autre sardine, la lente tortue n’attaque pas une autre tortue, le requin vorace n’attaque un autre requin. Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n’ai pas aimé ce que j’ai appris d’eux. »
🐋 « Ils ne nous chassaient pas pour se nourrir de notre chair mais pour l’huile de nos intestins qui brûlaient en éclairant leurs maisons. Ils ne nous tuaient pas parce qu’ils avaient peur de notre espèce ; ils le faisaient parce que les hommes ont peur de l’obscurité et nous les baleines, possédions la lumière qui les délivrait des ténèbres. »
🐋 « Tu dois savoir qu’entre les baleines et les lafkrenche il existe un pacte qui remonte aux temps les plus anciens de la mer. Nous les baleines nos sommes grandes et fortes, eux sont petits et fragiles, nous pouvons voyager sur de longues distances, mais eux seuls connaissent la route où nous serons en sécurité. »
🐋 « On raconte que les nuits de pleine lune, sur la côte ouest de l’ile inhabitée de Mocha, on voit émerger des profondeurs un énorme cachalot blanc, couleur de lune. »


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire