dimanche 14 septembre 2025

💙💙💙💙


 

C’est une adolescente, Catalina, qui raconte, qui se raconte, qui exprime ses doutes, ses colères, sa vie intime, son corps de 16 ans qu’elle tente d’apprivoiser.  Un corps soumis aux regards des autres qui la mettent mal à l’aise.

📘 Comme dans une pièce de théâtre, (unité de temps et de lieu), le récit se place sur le chemin du retour à la maison, entre 18 h 15 et 21 h 45. Elle sait, qu’il faut rentrer avant 21 h 45, sinon elle se fera encore incendier par ses parents.

Des pensées qui tournent en boucle durant de ce laps de temps : « Il faut qu’elle se reconstruise, qu’elle se recompose au plus vite, qu’elle reconstitue celle qu’elle était supposée être hier encore. »

Tout est suggéré, y compris ce qui s’est passé avec le père de sa meilleure amie Silvia, par une plume maîtrisée et précise.

📘 Une analyse passionnante, mais surtout approfondie, du mal-être de l’adolescence, qui explique bien l’importance du corps pour s’accepter et avancer.

Un ouvrage lumineux et intense.

 

Extraits

 📘 « Il faut qu’elle se reconstruise, qu’elle se recompose au plus vite, qu’elle reconstitue celle qu’elle était supposée être hier encore. »

 📘 « La seule chose qui est claire, c’est la rancœur qu’elle a en elle, et il y en a tant que, si on la transformait en énergie, on pourrait fournir de l’électricité au pays entier. »

 📘 « Elle est horrifiée d’admettre qu’elle a des entrailles comme tout le monde. Maintenant qu’elle a ses règles pour de vrai, elle a tout aussi honte de dire qu’elle les a, comme dans cette pub pour des tampons où une fille qui promène son chien doit marcher devant une bande de garçons. »

📘« Apparemment son affection a été interprétée autrement. « Excuse-moi… -avant d’ajouter – mais tout ça c’est de ta faute. »

📘 « Elle voudrait crier au monde entier qu’elle déteste être née dans ce corps auquel on ne permet de rien faire. »

📘 « Même les parties de son être qu’elle trouve en secret les plus jolies lui font honte, comme si la beauté n’avait pas d’importance ni d’éclat en soi juste parce que la nature l’accorde gratuitement. »

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire