mardi 22 octobre 2024

💙💙💙💙


 Une démonstration saisissante du mal-être, car elle correspond à une expérience vécue de la part de l’autrice : la sensation de transparence et d’infériorité dans les rapports sociaux.

Une réflexion intéressante via son héroïne, Emma Durand, qui se compare à une méduse. Elle flotte à côté des autres, autour des autres, sans jamais rentrer dans leur bulle. Proche mais tellement lointaine et isolée.

C’est donc l’histoire d’Emma, fille unique et surprotégée, une hypersensible qui se dévalorise en permanence en voyant ceux qui l’entourent comme autant d’étoiles inatteignables…

J’ai bien aimé la façon de traiter l’hypersensibilité. Une grâce ou une tare ? Peut-être que cela dépend de ce qu’on en fait…

Le complexe d’infériorité est parfaitement bien analysé et passionnant :

« Finalement, ce n’est pas parce qu’ils sont plus forts, plus intelligents ou plus solides qu’elle, que les autres s’en sortent, c’est peut-être parce qu’elle s’est enfermée toute seule dans une cage à vouloir tout anticiper, tout prévoir, tout contrôler. »

 

Une introspection passionnante et lucide dont profitent les lecteurs, par la sincérité qu’apporte l’autrice à son histoire.

Malgré une première partie où il y a profusion de détails, (sans doute le souci de bien positionner les personnages et les personnalités), l’ensemble est intéressant et fluide.

Un premier roman touchant par sa sincérité et passionnant par son analyse psychologique.

Une autrice à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire