mardi 24 septembre 2024

💙💙💙💙💙

Inspiré d’un fait réel, le roman de Jim Fergus de 1998 est scénarisé par Lylian, dessiné par Anaïs Barnabé et colorisé magnifiquement par Hugo Poupelin.

📌L'accord entre le président Grant et Little Wolf, chef Cheyenne, est le suivant : mille femmes blanches contre 1000 chevaux pour favoriser l’intégration du peuple amérindien.
« Durant plusieurs semaines, les deux dirigeants et leurs délégations ont cherché des compromis afin de permettre à la population cheyenne de ne pas disparaître à cause de la guerre et aux blancs de continuer leur dispersion sur le territoire.
Parmi les termes de cet accord, il fut décidé que des femmes blanches rejoindraient la grande nation cheyenne, afin de permettre à cette dernière d’échapper à l’extinction qui la guette. »

📌 L’histoire
1873 – Institut national de santé mentale de Chicago
May Dodd est enfermée pour « dépravation et perversion sexuelle. »
En fait, elle est internée par la volonté de ses parents qui n’acceptent pas son union avec un homme jugé « de rang inférieur » par ses proches.

Pour échapper aux conditions d’internements (traitements barbares, viols) elle ne voit qu’une seule issue : accepter de faire partie du convoi de femmes blanches qui sera livrée aux cheyennes.
Ce contrat lui est présenté ainsi par le médecin responsable de l’asile : « Par votre sacrifice, vous permettriez à nos courageux colons d’occuper leurs terres sans avoir à craindre un acte barbare de ces sauvages. »
Bonne conscience facile des occidentaux : qui sont les sauvages et les barbares ?

La personnalité de May et de ses compagnes d’infortune se révèle lors de l’internement et durant ce long périple de Chicago vers l’Ouest sauvage, via les lettres qu’elle adresse régulièrement à sa sœur.
Une femme indomptable, déterminée à ne pas se laisser faire, fière et intelligente. Un leader aussi car elle entraînera dans cette aventure, Martha, une des aides-soignantes.

📌 C’est un beau et prenant récit sur le désir des libertés des femmes, sur la toute-puissance masculine, sur le courage.
Mais aussi sur la notion de « sauvages ». Qui sont les sauvages ?
Les amérindiens ou les blancs qui contraignent la population féminine et exterminent les Indiens pour se saisir des territoires ?

📌 Gros coup de cœur pour le graphisme et la colorisation : tout simplement somptueux. Certaines planches sont de vrais tableaux.
Avec un petit bémol : quelles que soient les conditions (soins cruels, viols, longue route vers l’Ouest), May est toujours aussi « pomponnée » et séduisante. Et les traits m’ont semblé trop modernes pour un 19ème siècle américain….

📌 Il n’empêche c’est une excellente BD et j’ai hâte de suivre l’histoire dans le prochain tome.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire