vendredi 13 septembre 2024

💙💙💙💙


Je suis bluffée !

En découvrant le titre, le sujet, le résumé, j’étais plutôt sceptique.

Un récit sur la chasse aux tornades américaines ? Pas forcement le sujet qui m’intéresse…

Journaliste réalisateur, SIMON FICHET parcourt le monde caméra au poing. Il travaille principalement pour la télévision.

📌 Eh bien, ce diable d’auteur m’a embarquée, comme il l’a été lui-même, dans sa recherche de tornade. Être le plus proche possible du monstre, faire les meilleurs vidéos, pour rapporter à son rédac chef français. Faire plusieurs centaines de km par jour pour espérer la traquer, la figer sur la pellicule, malgré la fatigue, la peur.

Un phénomène naturel terrifiant qui devient le quotidien du chasseur, qui lui retire quelquefois une partie de sa lucidité.

📌 Une écriture très visuelle, rapide, précise, qui permet de partager le présent de Simon Fichet. Être avec les chasseurs de tornade, à la fois admiratifs, pétrifiés, angoissés, en colère.

Et au bout d’un moment, la question se pose : leur équipe va-t-elle parvenir à trouver « LA bonne tornade » qui permettra de ramener « les bonnes images » en France ?

📌 J’ai beaucoup aimé la densité du récit, la force de l’addiction au monstre. La peur est présente, les dangers sont archi-connus et pourtant une force irrésistible pousse ces chasseurs de tornades à être au plus près.

📌 Le contraste entre la peur et la répulsion est parfaitement bien analysé.

Terreur et attraction. « C’est dingue. C’est même complètement dingue. Ma caméra pend au bout de mon bras. Le monde vacille sous mes pieds. Les lois de la physique, ou plutôt mes lois de la physique  viennent de voler en éclats, la frontière entre le possible et l’impossible vient de s’effondrer ; je suis bouleversé, étourdi par ce mouvement obsédant que rien ne semble pouvoir arrêter, hypnotisé par sa circularité infinie qui m’apparaît soudain comme la clef de toute chose, l’origine du monde peut-être : je voudrais m’y blottir, m’y faire dorloter comme un galet dans la marée et, au même instant, je voudrais fuir loin d’ici, loin de cette bouche qui menace de m’avaler. Je ne bouge pas , incapable de réfléchir, balloté entre terreur et fascination, entre répulsion et envie. »

📌 Conclusion parfaite de Simon Fichet : « Je reviens d’un voyage hors du monde et hors du temps. »

A découvrir et à savourer ! 💙

 

Lu dans le cadre du prix romans Fnac 2024

Merci à la FNAC et aux édition Marchialy

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire