vendredi 23 février 2024

💙💙💙💙


 

Une fable sensible sur l’exclusion et la quête d’identité. Sujet intemporel.

Au Moyen-âge, l’histoire de Martino, un garçon albinos

Dès sa naissance, le rejet du père est exprimé : « Tu l’a bien regardé ? Tu as vu sa couleur ? On ne peut pas le garder ! Tu vois bien qu’il est différent ! » Les villageois s’en mêlent « Ce gamin attire le mauvais œil sur notre village »

Et voilà ! A une époque où on brule les sorcières, il ne fait pas bon être différent. Cela  porte malheur et rejaillit sur tous !

Ce gamin doux et gentil, amoureux de la nature, des insectes se lie d’amitié avec Viviana, une femme toute seule, qui vit dans la forêt. Une sorcière qui l’accepte et l’aime sincèrement comme il est. Ils parlent beaucoup ensemble et elle lui explique : « Ils voyaient le mal en elle, comme dans tant d’autres femmes. Il leur suffit de si peu. Une fille sans mari, une vieille qui soigne ses douleurs grâce aux plantes… parfois, juste une enfant éveillée et perspicace… »

Il choisit de vivre avec elle, modifie son prénom. Il sera Rebis et sorcière.

Mais, sa famille et les villageois vont le reconnaître dans son habit de fille…

 

Les +++

- Traitement bien maîtrisé de l’exclusion, de l’intolérance, de l’injustice et de la souffrance de Martino-Rebis. 

Bien marquées  par le texte et encore plus par le graphisme. Un enfant très attachant qu’on a envie de consoler, de rassurer. Je pense à la page 23. Couleurs fondues pastel bleues, qui expriment le chagrin d’un enfant. Aucun texte, le visuel est tellement parlant ! 

- Le cheminement d’acceptation de la différence, puis la volonté de se choisir, de ne plus dépendre de l’avis des autres. Une autre vie qui devient la Sienne.

Les ---

- Quelques longueurs dans le récit

- La fin manque de vraisemblance. Au  Moyen-âge, une femme reconnue comme une sorcière, surtout toute seule, était très vite emprisonnée, puis brulée sans autre forme de procès. Surtout quand, avec elle, vit un gamin du village reconnu malgré ses vêtements féminins.

Néanmoins, le graphisme est tellement beau que c’est une BD à découvrir.

Pas un coup de cœur, mais une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire