lundi 1 mai 2023

                                                                    💙💙💙💙💙 



Dans un essai parfaitement argumenté et documenté, Pierre Servent analyse avec beaucoup de lucidité,  les causes de la guerre en Ukraine et ses conséquences au niveau géopolitique.

Préface visionnaire de Antonio Gramsci, intellectuel italien marxiste en 1930  « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair obscur surgissent des monstres ».

Car les monstres totalitaires sont bien en place et depuis de nombreuses années. Poutine, Xi Jinping, Erdogan, les pouvoirs en Hongrie, en Iran, en Syrie, Corée du Nord… Chacun pousse ses pions et la guerre en Ukraine a le mérite de nous faire  regarder la réalité en face. Car elle a rabattu les cartes, dessillé les yeux et rassemblé les démocraties occidentales.

Une première partie de l’ouvrage est consacrée à l’idéologie, à la psychologie, notamment  «  dans la tête de Poutine » : « L’objectif affiché de l’agresseur russe est la disparition pure et simple de l’Ukraine en tant que nation souveraine, puis sa domination, enfin son annexion avant son assimilation. Il s’agit d’un « Étatcide ».

Cette invasion exprime la volonté de « russifier » l’Ukraine, mais aussi et surtout de contrer l’Occident, considéré comme dégénéré, lâche et naïf.

« Avec son ami chinois, il (Poutine) estime que le temps de la domination américaine est révolu, que celui des démocraties n’a guère plus d’avenir. »

Poutine n’a surtout pas oublié la position de Barak Obama, qui a fait les gros yeux sur la menace de guerre chimique en Syrie. Elle s’est pourtant produite et Obama, Cameron ont voulu croire les mensonges de la Russie (Le surnom de la Russie soviétique, dans l’entre deux guerres était : « le pays du grand mensonge »).

Il note également que seul François Hollande était prêt à réagir…

Poutine escomptait bien de Joe Biden, démocrate, la même attitude passive que celle d’Obama, à l’annonce de l’invasion de l’Ukraine.

C’est donc aussi l’opposition de deux blocs : autocratie/ démocratie et Pierre Servent n’occulte pas les démons du populisme en Occident. Il l’évoque avec l’invasion du Capitole (« l’hystérie antidémocratique de leur maître) mais aussi de l’invasion du ministère des Relations avec le Gouvernement par les Gilets Jaunes en 2019.

« Dans l’histoire des hommes, l’hyper nationalisme a toujours été stimulé par les crises, les traumatismes nationaux, les chocs telluriques sécuritaires, guerriers, économiques, politiques, sociaux ou sociétaux. L’être humain qui a peur est une proie idéale pour le fantasme, l’envie de boucs émissaires, l’attente du sauveur, ce loup grimé en mouton. »

Pierre Servent est également très lucide sur « l’amitié » entre la Russie et la Chine : « Ces deux personnages cyniques ont en commun une envie de domination et de revanche, une inclinaison himalayenne pour le mensonge, une pratique rodée de la manipulation de leurs populations respectives et un goût prononcé pour la réécriture de l’histoire. »  

Ce que j’ai compris et qui est parfaitement démontré dans cet excellent docu, c’est que nous, régimes démocrates occidentaux avons été  bien naïfs et bien angéliques par rapport à ces régimes totalitaires.

C’est également une mise en garde : reconnaître la réalité, ne pas céder à la peur qui mène au populisme, à la reconnaissance d’un dictateur censé protéger les populations, accentuer significativement l’armement de l’Occident.

C’est vrai que cette analyse peut être considérée comme désespérante pour un avenir proche. Je pense le contraire : rien de pire que de minimiser les dangers ou de faire l’autruche dans le sable. Il faut au contraire réagir, se rassembler et avancer pour conserver nos démocraties.

C’est le livre d’un expert ( Pierre Servent est docteur en histoire, journaliste et spécialiste en géopolitique, ancien officier supérieur de réserve) et pourtant il est très facile à comprendre car très pédagogue.

J’ai aimé aussi le ton clair et net de l’auteur, qui ne mâche pas ses mots. Un docu riche en enseignements et cette chronique résume très imparfaitement son contenu.

Car c'est une vraie réussite !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire