mardi 6 septembre 2022

                                                                          💙💙💙💙 



Prudes et Tartuffes, s’abstenir ! Car il s’agit d’une BD en mode Rabelais !... Ou plus précisément, d’une tragi-comédie en quatre actes. Un peu surprenant au départ, et puis les auteurs embarquent le lecteur pour un récit plein d’humour.

Le comte de Dardille est impuissant et ne peut satisfaire sa femme. Celle-ci convoque donc le « Congrès » pour le constater et annuler leur mariage. Le comte appelle à l’aide, son ami,  le Marquis, pour le stimuler là où il y a besoin, car il aime sa femme Amélie.

« Le CONGRES, c’est bien cette épreuve sous l’œil de Dieu où vous devez prouver votre adresse à contenter bibliquement votre aimée ? »

Il faut savoir que le Congrès a bel et bien existé au 17ème siècle et l’histoire part d’un fait authentique : les déboires du marquis de Langey, accusé par sa femme d’impuissance.

Le récit, sous forme de road-movie,  est très simple : trouver LA solution efficace et radicale pour satisfaire la Comtesse.  Il serait long et fastidieux sans le ton lucide et cocasse, et surtout sans les vers, qui accompagnent le récit et apportent beaucoup de gaité et fluidité au texte. Surprenant et très agréable, cette musique…

Exemple : « Alors, en fait, c’est assez simple, rien de bien compliqué !

Madame s’est vite aperçue que pour les choses du sommier,

Monsieur n’était pas un canonnier !

Ni même un fantassin, à part un troupier ! »

Les dessins sont simples également, caricaturaux mais tellement expressifs qu’on oublie immédiatement le trait un peu forcé. J’ai adoré les dessins des villes traversées par nos deux héros. Ils sont saisissants de réalité et fourmillent de détails.

Un thème et un traitement inhabituels, très réussis !

Je remercie Babélio et les Editions Delcourt de m’avoir permis de découvrir cette BD atypique et truculente.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire