dimanche 20 mars 2022

                                                                    💙💙💙💙 


David Spector présente 12 nouvelles dont chacun des héros, de façon toujours inattendue  effectue un don de 7500 € en soutien à la candidature d’Emmanuel  Macron en 2017.

Et cela, en pastichant des écrivains célèbres : écrire à la manière de, sans parodier en forçant le trait ou en caricaturant.  

C’est ce  que souhaitait David Spector, faire découvrir ou redécouvrir à son lecteur les auteurs pastichés : « C’était une manière de les connaître, un, condensé de leur univers, de leur vision, de leur langue. Et si la chose est bien faite, c’est drôle en soi, sans qu’on ait besoin du texte de référence. »

Il connait bien les auteurs. Dès la première nouvelle, j’étais dans l’univers de Houellebecq, avec son souci des détails (souvent inutiles) et des digressions.

Idem pour Marcel Proust : j’ai relu 3 fois la 1ère phrase de 8 lignes avant de la comprendre.

Marc Lévy : David Spector a choisi de reprendre les citations de Marc Lévy en les incorporant dans sa propre histoire. Une réussite : le ton toujours sentencieux (je dirai presque « prêchi-prêcha ») de Lévy sert magnifiquement le récit.

De plus, l’humour est toujours présent dans le ton, dans la forme, et même dans les titres. « Frime et Financement » a remplacé le « Crimes et Châtiments » de Dostoïevski.

Spector nous renvoie même les paroles d’un discours d’Emmanuel Macron à la mode Dostoïevski : « Ronietchka, tu es bonne et pieuse mais tu n’as pas encore compris ma pensée complexe. Tes aumônes me coûtent un pognon de bezoumnii  (un terme russe intraduisible qui signifie à peu près « fou » ) et elles empêchent ce misérable Pavloucha de se prendre ne main. »

Exercice difficile et pari réussi !

Un bon moment à passer en compagnie de cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

Merci à lecteurs.com et aux Collections « les Insensés » de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage agréable, intelligent et drôle.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire